[Ouvrage] Livre blanc pour une mort digne des animaux

mort digne des animaux abattoir

Dans notre combat, comment ne pas signaler ce livre blanc réalisé en 2014 par plusieurs auteur dont Jocelyne Porcher, sociologue, Elisabeth Lécrivain, éco-éthologue, Nathalie Savalois, anthropologue et Sébastien Mouret, sociologue. Préface d’Elisabeth de Fontenay.
Signalons que ce  livre repose sur les résultats d’une enquête collective menée en 2013 auprès de 66 éleveurs et sur un ensemble d’entretiens avec des éleveurs portant sur l’abattage et sur les abattoirs.

Avec l’industrialisation de l’élevage, l’abattage des animaux est devenu une opération invisible pour le consommateur mais aussi, en grande partie, pour les éleveurs. Pourtant de nombreux éleveurs revendiquent un droit de regard et un droit d’agir, notamment ceux qui défendent une haute idée de leur métier, de leurs relations aux animaux et de leurs responsabilités.

« L’ouvrage fait suite à des enquêtes auprès d’éleveurs sur les problèmes posés par l’abattage obligé de leurs animaux dans les abattoirs. Il reprend l’état des lieux fait par les éleveurs et décrit, de leurs points de vue, les impasses où conduit l’industrialisation de l’abattage des animaux. L’enjeu principal de cette publication est de permettre aux lecteurs de comprendre que ces éleveurs, tout comme de nombreux consommateurs et citoyens, défendent un rapport de travail respectueux aux animaux, souffrent de la façon dont ils sont traités dans un grand nombre d’abattoirs et proposent des alternatives pour faire leur métier et vivre avec les animaux comme ils revendiquent de le faire : dignement et respectueusement pour les animaux, les consommateurs et l’environnement.

Pour les éleveurs, l’organisation industrielle des abattoirs a entraîné de graves dysfonctionnements par rapport au bien-être animal : étourdissement inefficace, cadences d’abattage trop rapides, non prise en compte de la perception des animaux quant à l’abattage de leurs congénères, délai d’attente excessif parfois sans paille ou abreuvement. Les conditions de transports et l’éloignement des abattoirs sont également remis en cause par les éleveurs. Face à ces contraintes qui portent atteinte aux valeurs morales des éleveurs, il existe pourtant des alternatives. L’abattage à la ferme, par exemple, permettrait d’éviter du stress chez les animaux et de les tuer dans des meilleures conditions de proximité, de temps et d’attention. Pourtant, faire venir un tueur professionnel, s’assurer de la collaboration d’un boucher et vendre soit même la viande produite est interdit et lourdement sanctionné. D’autres solutions existent, tels que l’abattage à la ferme dans une unité mobile d’abattage (camion-abattoirs) ou encore le maintien d’abattoirs locaux, mais ces alternatives se heurtent encore aujourd’hui à l’administration et à de nombreuses réglementations supposées incontournables ».

Références : Édité dans la catégorie Beaux livres des Editions du Palais, l’ouvrage a été co-financé par le projet de recherche ANR COW (Compagnons animaux, conceptualiser les rapports des animaux au travail, 2012-2015), et par la Confédération Paysanne. Grâce à cela, le prix du livre a été établi à 14,50 €, de manière à faciliter sa diffusion dans le milieu professionnel et auprès du grand public.
Porcher J., Lécrivain E., Mouret S., Savalois N., 2014. Livre blanc pour une mort digne des animaux. Les Éditions du Palais, 104p.
Commander cet ouvrage en ligne

About the Author

AFAAD
Association en faveur de l'abattage des animaux dans la diginité. Nous nous battons pour que chaque animal soit étourdi préalablement à sa mise à mort.

Be the first to comment on "[Ouvrage] Livre blanc pour une mort digne des animaux"

Laisser un commentaire