« La ferme du bonheur » : la vache Cornette et tous les autres rescapés…

troupeau1

Julien le moutonCe dimanche, nous avons rendu une petite visite à la célèbre vache Cornette, recueillie depuis quelques semaines par la ferme pédagogique de la Butte Pinson à Montmagny.

L’occasion de découvrir un petit coin de paradis dédié au bien-être des animaux de ferme : moutons, cochons, lapins, ânes et autres chèvres y coulent des jours heureux.

Julien Boucher, à l’initiative de cette structure, n’a pas ménagé son énergie et ses efforts pour assurer à ces rescapés un lieu unique, sachant à la fois concilier visites pédagogiques, réinsertion professionnelle, éco-pâturage et respect animal.

Avec l’aide des bénévoles, la ferme entend être aussi un lieu de réflexions sur l’écologie urbaine, sur l’amélioration de notre cadre de vie et la qualité de vie des habitants en Ile de France.

On nous a confié que les animaux composant ce cheptel sont le plus souvent des animaux qui ont été récupérés, sauvés et à qui l’abattoir a été évité in extremis grâce à la volonté et à l’engagement de tous les bénévoles! Ainsi, soyez certains qu’aucun d’entre eux ne finira dans une assiette pour y être mangé !

Avis aux amateurs de câlins caprins et ovins : lors de votre visite à la ferme, vous pourrez sentir sous vos doigts la caresse de la laine serrée des moutons, et la beauté du chevreau suivant de son pas encore hésitant, sa maman. Avec un petit bout de pain, vous attirerez les ânes et les moutons, friands de baguette ! Et vous verrez dans leurs regards, la beauté du cadeau qui leur a été fait d’être résidants définitifs en ces lieux…

Vous verrez des animaux heureux, des animaux dans leur milieu naturel, loin des hangars industriels et des cages de contention.

Il faut encourager ces initiatives locales et nous sommes bien heureux que la belle histoire de la vache Cornette (qui s’était enfuie de l’abattoir), ait permis de faire connaître un peu mieux la ferme de la Butte Pinson.

Gageons que dans le futur, de nombreux animaux de ferme connaîtront ici une longue et belle vie, bien loin du couloir de la mort.
Merci à Julien Boucher et à toute l’équipe de la ferme pour leur chaleureux accueil.

La Ferme pédagogique de la Butte Pinson
16 rue Suzanne Valadon
95360 Montmagny
Site web : http://www.la-ferme-pedagogique.org

 

troupeau1âne

A propos de l'auteur

AFAAD
Association en faveur de l'abattage des animaux dans la diginité. Nous nous battons pour que chaque animal soit étourdi préalablement à sa mise à mort.

Soyez le premier à commenter cet article sur "« La ferme du bonheur » : la vache Cornette et tous les autres rescapés…"

Laisser un commentaire