[Guide] Le bien-être et la protection des animaux, de l’élevage à l’abattoir

sheep-897538_1920

le bien être et la proctection des animauxLe Centre d’Information des Viandes (CIV) est une mine d’informations concernant la question du bien-être animal dans le processus d’abattage.
La question est régulièrement abordée dans les publications mises en ligne, que ce soit en termes de formation des agents d’abattoirs, qu’en matière de recommandations plus générales.

Pour la première fois, le CIV consacre l’intégralité de l’un de ses Cahiers au thème du bien-être et la protection des animaux, depuis l’élevage jusqu’à l’abattoir. Dans la logique de la collection, ce Cahier propose différents éléments permettant à toute personne intéressée de construire ou d’approfondir sa réflexion sur cette thématique. Il s’appuie pour cela sur des publications scientifiques et juridiques, des textes réglementaires et des rapports émanant d’institutions et d’organismes officiels.

Dans sa première partie, ce Cahier traite de la construction de la législation française actuelle en matière de protection des animaux d’élevage. Il rappelle en premier lieu l’évolution au cours du temps des représentations que l’Homme s’est fait des animaux et en conséquence des conceptions de son rapport avec eux. En lien avec ces représentations, il montre de quelle façon le statut juridique des animaux s’est progressivement dessiné. Enfin, il présente l’élaboration de l’arsenal réglementaire en matière de protection animale.

La seconde partie expose le rôle et les missions des principaux acteurs de la protection animale en France, de l’élevage jusqu’à l’abattoir. Les professionnels des filières de production animale sont particulièrement impliqués. Mais d’autres acteurs contribuent également à la mise en œuvre de la législation ainsi qu’à l’amélioration permanente des conditions de bien-être des animaux d’élevage : représentants de l’Etat, vétérinaires, chercheurs, associations de protection animale, etc.

Nous vous invitons vivement à vous plonger dans ce document facile d’accès. Nous y avons trouvé beaucoup de réponses à nos interrogations.

–> Consulter ce document
Références : Le bien-être et la protection des animaux, de l’élevage à l’abattoir
Date de mise en ligne : 9 septembre 2015
Thématiques : Abattoir, Bien-être animal, Elevage, Marché aux bestiaux, Transport des animaux

etourdissement

A propos de l'auteur

AFAAD
Association en faveur de l'abattage des animaux dans la diginité. Nous nous battons pour que chaque animal soit étourdi préalablement à sa mise à mort.

Soyez le premier à commenter cet article sur "[Guide] Le bien-être et la protection des animaux, de l’élevage à l’abattoir"

Laisser un commentaire