[Dossier spécial du mouvement FUDA] Religions et animaux

vache blog

Le mouvement FUDA propose un dossier consacré aux rapport des trois grandes religions monothéistes à la question animale. Ce premier dossier revient sur les rapports de l’Islam avec les animaux.
L’occasion d’évoquer notamment la question des abattages avec ou et sans étourdissement, et de révéler les écarts entre la théorie et la pratique, notamment dans les abattoirs conventionnels.

Ainsi, FUDA a rencontré Bruno P. employé depuis 18 ans dans la même société d’abattoirs:
« Il y a une règlementation oui et nous la connaissons mais malgré toute notre bonne volonté, il est impossible d’appliquer les règles pour assurer le bien-être des animaux. »
« Notre responsable du bien-être n’a pas de compétences en matière de conscience animale, il ne peut pas se consacrer à cette tâche et ne peut pas tout contrôler, il obéit lui aussi aux exigences du profit de la société et ne peut pas aller contre les cadences de production… »
« Il faut maintenir le rythme, parfois j’y pense en rentrant chez moi et j’ai conscience que ces bêtes sont effrayées et qu’elles souffrent, parce-qu’on n’a pas toujours le temps de les étourdir... »

62d8e8_fa3c121fd1d7430899378a05900923be.jpg_srb_p_534_185_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srb

Tantôt sacré ou sacrifié, élevé au rang de dieu ou créature démoniaque, innocent épargné par le déluge ou coupable de tous les maux de la terre, l’animal a toujours tenu une place importante dans la spiritualité. Hérité de la préhistoire, le culte de l’animal sacré était notamment très répandu en Égypte ancienne où l’on voyait en lui la matérialisation de l’essence divine.

Dans notre société contemporaine, bien que les trois grandes religions monothéistes condamnent la maltraitance envers les animaux et exigent à leur égard la plus grande miséricorde, l’interprétation anthropocentriste des saintes écritures a permis de justifier une certaine tyrannie de l’homme sur les animaux, brouillant ainsi notre rapport à l’animal.
Consultez le dossier de FUDA

A propos de l'auteur

AFAAD
Association en faveur de l'abattage des animaux dans la diginité. Nous nous battons pour que chaque animal soit étourdi préalablement à sa mise à mort.

Soyez le premier à commenter cet article sur "[Dossier spécial du mouvement FUDA] Religions et animaux"

Laisser un commentaire