[Document] Stratégie de la France pour le bien-être des animaux (2015-2020).

sheep-909136_1920

Nous tenions à partager avec nos lecteurs le document du Ministère présentant la « Statégie de la France pour le bien-être des animaux (2015-2020)« , initiée par le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, en réponse notamment à son interview récente donnée à Europe 1 dans l’affaire du scandale de l’abattoir d’Alès.

Selon ce document, 5 axes d’action ont été définis :
Axe 1 : Partager le savoir et promouvoir l’innovation
Axe 2 : Responsabiliser les acteurs à tous les niveaux
Axe 3 : Poursuivre l’évolution des pratiques en faveur du bien-être des animaux
Axe 4 : Prévenir et être réactif face à la maltraitance animale
Axe 5 : Informer chacun des avancées et des résultats du plan d’actions.

Sur la question de l’abattage il est précisé :

« Il s’agira de poursuivre l’amélioration des conditions d’abattage (démarche engagée depuis 2013 et l’entrée en vigueur du Règlement N°1099/2009) par la maîtrise par les professionnels des différentes étapes de la mise à mort afin notamment de s’assurer de la perte de conscience effective ou absence de signes de vie des animaux avant de procéder aux étapes ultérieures.
Encourager et accompagner la rédaction de guides de bonnes pratiques pour une application la plus harmonisée possible des procédures de contrôle dans les différents établissements.
Poursuivre le dialogue concernant l’abattage rituel, en particulier sur les questions de réversibilité de l’étourdissement ou de « soulagement » des animaux après sacrifice« .

Nous sommes en droit de nous demander ce qui tient de « l’effet de communication » et ce qui sera vraiment proposé et mis en oeuvre pour que l’abattage s’améliore en ce qui concerne la prise en charge de la souffrance animale.
Les projets initiés dans le cadre de cette stratégie feront l’objet d’un suivi par le CNOPSAV, instance de gouvernance sanitaire compétente.

Consultez le rapport

A propos de l'auteur

AFAAD
Association en faveur de l'abattage des animaux dans la diginité. Nous nous battons pour que chaque animal soit étourdi préalablement à sa mise à mort.

Soyez le premier à commenter cet article sur "[Document] Stratégie de la France pour le bien-être des animaux (2015-2020)."

Laisser un commentaire